Dans les années 1950, marquées par l’exercice assidu de la pétanque à MOULINS, une poignée de mordus a éprouvé la nécessité d’officialiser cette pratique, de se fédérer et d’adhérer aux structures officielles existantes. C’est ainsi que l’acte de naissance de la Pétanque Moulinoise date du 02/12/1956 porté sur les fonts baptismaux par son premier Président Robert CHERRIER assisté notamment de Fabrice GUARINO Vice-président, Robert COLAS Secrétaire et Lucien GRENIER Trésorier.

En 1958 Robert COLAS devint le premier Président emblématique du club qui s’est affirmé rapidement en restant plusieurs années la Société phare du Département. Comptant dans ses meilleures années près de 250 sociétaires, séniors masculins, féminins et jeunes, qui accumulaient les victoires et résultats probants au fil des concours et championnats divers.

 

Après des années de promesses et d’attente, le Président obtint de la municipalité la création d’un terrain assorti d’un local pour le bureau et la buvette, dans le cadre de l’organisation et la restructuration des installations sportives municipales. C’est ainsi que délaissant les terrains traditionnels de la Place aux Foires et de la Place Régemortes ou occasionnels du Jardin de la Gare, du Cours de Bercy, du parking du Centre Hospitalier.

 

Après plus de 21 ans à la présidence et pour se consacrer davantage aux échelons supérieurs de la discipline, puis ayant quitté MOULINS pour la région vichyssoise, Robert COLAS passa leflambeau à ses « élèves »

André  ROBERT de 1979 à 1985 s’attacha à favoriser une plus grande pratique sportive de la pétanque. Il contribua à créer des liens avec les clubs affiliés au District de MOULINS qui purent utiliser malheureusement sans lendemain le Hall de l’Agriculture. Cette activité hivernale s’est par la suite largement développée un peu partout, mais pas à MOULINS faute de locaux. Cette période vit la mise en place du Chalenge du District, père du challenge des AS.

 

De 1985 à 1988, bénéficiant de bonnes conditions de travail et de jeu, qu’il a d’ailleurs veillé à sauvegarder, Jean-Pierre THEVENET eut le mérite d’organiser le Grand Prix des Commerçants qui dès sa première année obtint un beau succès.

Puis ce fut Gérard BRUNOT qui de 1988 à 1992, dans le travail et la discrétion oeuvra efficacement, apportant des améliorations notables aux terrains et locaux. Il sut également apporter un coup de projecteur sur la Pétanque Moulinoise en organisant l’International de  MOULINS à Pétanque au succès sportif et populaire jamais égalé et qui drainera à 2 reprises le gratin de ce sport dans notre ville. En raison des contingences et impératifs logistiques, financiers et humains, il n’a pu, malheureusement être pérénisé.

Maurice MARTINET de 1992 à 1993 et Emile BREANT de 1993 à 1994 ont connu des présidences de courte durée.

Maurice VILLETTE a repris le cap de 1994 à 2000 ramenant la stabilité et contribuant aux résultats sportifs toujours maintenus à un bon biveau.

Ensuite Marc HOMBREUX  de 2000 à 2005 a su fédérer, réunir de bonnes volontés, souder les énergies pour redonner un éclairage positif sur le club notamment en remettant sur pied le Grand de la Ville de MOULINS permettent ainsi de renouer avec le passé.

Gérard LABBE de 2005 à 2009 a concilié sa large activité de joueur avec une activité nouvelle de dirigeant de club .Il est parvenu notamment avec son équipe à fêter dignement le 50èmeAnniversaire de la Pétanque Moulinoise qui a permis à bon nombre de sociétaires de se retrouver lors d’une journée de boules et de détente festive.

 

Depuis la fin de l’année 2009 et la présidence éphémère de Hubert LEFEBVRE, conformément aux statuts, Jean-Claude PEGAND a assuré l’intérim puis est devenu le nouveau président lors de l’Assemblée Générale le 19 Novembre 2010. Entouré d’une nouvelle équipe dirigeante il s’est appliqué à « donner de la vie au club » et à renouer les contacts avec les clubs locaux.

Le Président s’est attaché à développer « l’esprit club » et il a obtenu de bons résultats avec l’accession au Championnat National des Clubs 3ème division suivie de la montée et du maintien en 2ème division. Plusieurs titres départementaux et régionaux en catégories Séniors et Vétérans viennent compléter le résultat sportif, classant la Pétanque Moulinoise 2ème club départemental.

 

Il a su développer avec bonheur la communication, publiant ou créant de nouveaux supports notamment le site Internet et amener ainsi le soutien de partenaires publics et privés qui ont permis de moderniser et d’améliorer le look du boulodrome rue Félix Mathé et d’organiser le National de Moulins qui dès sa 3ème édition en 2015 a réussi son pari de réunir 256 triplettes et faire partie du paysage boulistique français.

 

Grâce à sa persévérance et sa combativité auprès des autorités municipales il a obtenu la concrétisation d’un rêve ancien, la mise à disposition d’un très agréable et fonctionnel Espace Pétanque couvert chauffé de 16 jeux qui permet le pratiquer la pétanque toute l’année et, de créer l’Ecole de Pétanque et d’organiser régulièrement des concours d’hiver.